Effervescence autour de la 30e édition de Céret de Toros – L’indépendant du 05/11/2016

L’Association des aficionados cérétans (Adac) vient de révéler les dates de la feria 2017.

indep1

Il y avait des bruits de couloirs. C’est désormais officiel. L’Association des aficionados cérétans (Adac) vient de dévoiler les dates de la prochaine feria. « Nous partons sur trois jours, les 14, 15 et 16 juillet 2017 », explique Bernard Raviglione le président de l’Adac. L’occasion de fêter, comme il se doit, le trentième anniversaire de Céret de Toros.

■ Le retour d’Escolar Gil ?

Si les aficionados cérétans étoffent encore le cartel pour cette date événement, le nom d’Escolar Gil revient avec insistance. Étiquetés rustiques, sauvages, vifs et puissants, les taureaux à la robe grise de ce prestigieux élevage pourraient fouler à nouveau le sable cérétan. « C’est vrai que nous avons des discussions très avancées avec ce ganadero », confie Bernard Raviglione. « Escolar Gil est un élevage qui a marqué l’histoire de l’Adac. Il est emblématique du ruedo catalan ». Sa venue dans les arènes ne devrait que renforcer l’importance prise par Céret dans le milieu de la tauromachie. De quoi faire jeu égal avec les prestigieuses arènes de Madrid et Pampelune tout en continuant de cultiver sa singularité et son éthique.

Si pour l’heure, le nombre de spectacles n’a pas encore été défini, des négociations sont toujours en cours avec d’autres élevages « dans l’esprit de l’Adac ». Dans ce concentré de corridas « toristas », l’Adac ne met pas de côté l’envie d’une novillada. « La novillada est l’école de la tauromachie. Elle a toute sa place dans les arè- nes de Céret. Il faut aussi donner leur chance aux jeunes novilleros, qu’ils puissent s’exprimer, c’est l’avenir de la corrida », rappelle le président. Des élevages de qualité.

Et des toreros de renom (qui seront choisis dans un second temps). Pas de doute, l’édition 2017 de Céret de Toros devrait rester fidèle à sa réputation.

Un livre en préparation et une grande rétrospective

Les membres de l’ADAC préparent comme il se doit la trentième édition de Céret de Toros. De nombreuses manifestations seront organisées avant la feria en juillet prochain. Une grande exposition retraçant l’historique des « 30 » Céret de Toros est en cours de préparation pour un affichage à la Capelleta de Céret début juillet. Autre temps fort, l’édition d’un livre commémoratif. Les affiches artistiques y seront compilées, le tout enrichi de 30 textes de personnalités du monde de la tauromachie.

L’indépendant – le 05 novembre par Mathilde Contié Walter